J. S. Bach’s « Orgelbüchlein » , 45 Choral-Préludes BWV 599-644 arrangé pour Quatuor de Saxophones SATB par Paul Wehage En 1614 pendant son séjour à Weimar, J. S. Bach a commencé un projet de composition sur 161 chorals protestants. Sur la nombre totale de son projet, Bach a ompleté 45 (une 46ème n’était pas terminer), avec 33 qui suivent l’année liturgique (4 choral pour avent, 13 pour noël et le jour de l’an, 13 pour la Semaine Sainte et Pacques) et 12 qui illustrent divers aspects de la vie chrétienne. Quand Bach a accepté la poste de musicien de cour à Cöthen, une ville calviniste où l’orgue n’était pas admise dans les services réligieuses, il a abandonné son projet. Mais Bach donnait la dédicace à l’œuvre à son employeur le Prince Léopold d’Anhalt-Cöthen. La clef de comprendre les intentions de Bach en composant cette œuvre se trouve dans la note d’introduction : « Où l’organiste débutant pourrait apprendre l’intérpretation des chorals de toute sorte et aussi apprendre l’utilisation des pédalier qui est, dans les chorals qui suivent, entirement obbligée » Cette œuvre est clairement destinée à donner des exemples du style de Bach dans ce context liturgique pour d’autres organistes à imiter. Il y a pratiquement tous les moyens de presenter des chorals, y compris l’imitation canonique, l’ornamentation du chant, et d’autres formes contrepunctives. La plupart de ces compositions sont écrite avec quatre voix, avec le chant à la voix de Soprano. Il y a deux instances de cinq voix ou soit la voix d’alto, soit la voix de ténor jouent deux voix à la fois. J’ai utilisé mes arrangements des Sonates et Partitas pour violon seule de Bach comme modèle pour réaliser ce qui doit évidemment rester une illusion. Il est important de laisser les deux voix sortir, utilisant l’acoustique dans laquelle les pièces sont interpretées. La préoccupation principale de Bach dans la compositon des ces choral-préludes était l’illustration musicale des textes selon l’idée de la « doctrine des affectations ». Deux exemples célèbres de cette idée sont les figures tombants dans la basse dans la choral no. 38 «Durch Adams Fall» qui represente la chute d’Adam, mais il y des elements d’illustration dans toutes ces pièces. J’ai choisi de ne pas indiquer ni les tempi, ni les dynamiques, car cela doit être baser sur la recherche musicale de chaque ensemble qui interprete ces oeuvres. Généralement, la clairté d’articulation et la presentation de la thème choral doivent être des priorités. J’ai pris la liberté de réaliser les ornements, qui pourraient être modifier selon les tempi choisis. Il est important que les ornaments restent mésurées. J’ai aussi indiqué les respirations dans les thêmes chorals pour indiquer la phrasé. Les autres instruments ne doivent généralement pas suivre ce phrasé, pour garder l’independance des voix. Dans la dédicace pour cette œuvre, Bach a écrit « pour le seul honneur du Suprême Dieu et pour l’instruction du voisin ». Cette idée (independement des croyances des interprètes) est peut-être le meilleur guide pour trouver une bonne interpretation de ces oeuvres. C’est mon espoir que ces arrangements permettront aux saxophonistes du monde entier d’avoir la possibilité de travailler sur ces chorals. Paul Wehage Lagny-sur-Marne, France 28 janvier, 2006 |
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Index No. 1 « Nun komm’ der Heiden Heiland (Advent/Avent/Advent) No 2. Gott durch deine Güte oder Gottes Sohn ist kommen (Wiehmachten/Nativity/Navité) No 3. Herr Christ, der einig' Gott's Sohn (Wiehmachten/Nativity/Navité) No. 4. Lob se dem allmächtigen Gott (Wiehmachten/Nativity/Navité) No. 5. Puer natus in Bethlehem (Wiehmachten/Nativity/Navité) No. 6 Gelobet sei'st du, Jesu Christ (Wiehmachten/Nativity/Navité) No. 7 Der Tag, der ist so freudenreich (Wiehmachten/Nativity/Navité) No. 8 Vom Himmel hoch, da komm' ich her (Wiehmachten/Nativity/Navité) No. 9 Vom Himmel kam der Engel Schaar (Wiehmachten/Nativity/Navité) No. 10 In dulci Jubilo (Wiehmachten/Nativity/Navité) No. 11 Lobt Gott, ihr Christen allzugleich (Wiehmachten/Nativity/Navité) No. 12 Jesu, meine Freude (Wiehmachten/Nativity/Navité) No. 13 Christum wir sollen loben schon (Wiehmachten/Nativity/Navité) No. 14 Wir Christenleut' (Wiehmachten/Nativity/Navité) No. 15 Helft mir Gottes Güte preisen (Neujahr/Jour de L’an/New Year’s Day) No. 16 Das alte Jahr vergangen ist (Neujahr/Jour de L’an/New Year’s Day) No. 17 In dir ist Freude (Neujahr/Jour de L’an/New Year’s Day) No. 18 Mit Fried' und Freud' ich fahr' dahin (Mariä Reinzung/Purification de la Vierge/Purification of the Virgin) No. 19 Herr Gott, nun schleuss den Himmel auf (Mariä Reinzung/Purification de la Vierge/Purification of the Virgin) No. 20 O Lamm Gottes, unschuldig (Passionzeit/Passion/Passion) No. 21 Christe, du Lamm Gottes (Passionzeit/Passion/Passion) No. 22 Christus, der uns selig macht (Passionzeit/Passion/Passion) No. 23 Da Jesu an dem Kreuze stund (Karfreitag/Vendredi Saint/Good Friday) No. 24 O Mensch, bewein' dein' Sünde gross (Karfreitag/Vendredi Saint/Good Friday) No. 25 Wir danken dir, Herr Jesu Christ (Passionzeit/Passion/Passion) No. 26 Hilf Gott, dass mir's gelinge (Passionzeit/Passion/Passion) No. 27 Christ lag in Todesbanden (Ostern/Pacques/Easter) No. 28 Jesus Christus unser Heiland (Ostern/Pacques/Easter) No. 29 Christ ist erstanden (Ostern/Pacques/Easter) No. 30 Erstanden ist der heil'ge Christ (Ostern/Pacques/Easter) No. 31 Erschienen ist der herrliche Tag (Ostern/Pacques/Easter) No. 32 Heut' triumphieret Gottes Sohn (Ostern/Pacques/Easter) No. 33 Komm Gott, Schöpfer, heiliger Geist (Pfingsten/Pentecôte/Pentecost) No. 34 Herr Jesu Christ, dich zu uns wend' No. 35 Liebster Jesu, wir sind hier No. 36 Dies sind die heil'gen zehn Gebot’ No. 37 Vater unser im Himmelreich No. 38 Durch Adams Fall ist ganz verderbt No. 39 Es ist das Heil, uns kommen her No. 40 Ich ruf' zu dir, Herr Jesu Christ No. 41 In dich hab' ich gehoffet No. 42 Wenn wir in höchstein Nöten sein No. 43 Wer nur den lieben Gott lässt walten No. 44 Alle Menshen müssen sterben No. 45 Ach wie nichttig, ach wie flüchtig |